Genèse de l’association Nantibatingou

Il n'a pas fallu grand-chose pour que naisse l'association Nantibatingou.

Que d'heureuses circonstances. Une panne de voiture lors d'un voyage-découverte au Bénin. L'aide généreuse et l'accueil chaleureux d'un directeur d'école et de la population avoisinante du complexe scolaire Ourbouga à Natitingou au Nord-Ouest du Bénin.

Difficile d'en rester là. De retour en Suisse, une poignée d'amis réunie, le comité fut formé et les statuts créés. L'aide humanitaire, le développement et la coopération sont nos leitmotive.

Notre but principal: "Promouvoir un enseignement de qualité et optimiser le cadre d'accueil d'établissements scolaires dans des régions défavorisées du monde" synthétise nos intentions caritatives.

Aujourd'hui, notre association Nantibatingou sise à Val-de-Travers / Neuchâtel est heureuse de vous accueillir sur son site pour partager cet élan de soutien.

Retrouvez ci-dessus nos différentes activités et manifestations et surtout si vous êtes sensibilisés par nos actions, n'hésitez pas à nous soutenir par des dons et/ou à nous rejoindre.

 

Accueil

Réalisation 2018 - bâtiment de 3 classes

En fin 2017, nous le disions, "du pain sur la planche pour 2018".

Cela n'a pas manqué.

L'association Nantibatingou, au travers de ses diverses manifestations, ventes de gaufres, vid'armoires, courses "les 2 heures solidaires",

ainsi que grâce aux dons reçus et aux cotisations des membres, a pu mettre en place le financement d'une nouvelle construction.

Il s'agit d'un bâtiment de 3 classe avec bureau et magasin/économat au profit du centre scolaire de Ourbouga/D à Natitingou,

ville située au nord-ouest du Bénin.

Lors d'une visite sur place en mars 2018, le président de l'association a participé à l'implantation du bâtiment et à la pose de la première pierre,

en présence de la direction de l'école et du maire de Natitingou.

Puis le comité de gestion des projets composé de membres de la direction de l'école et de représentants des parents d'élèves, épaulé par un technicien du bâtiment,

tous béninois, sont passés à l'action pour mener à bien cette nouvelle construction.

Maçons, charpentiers/couvreurs, serruriers, électriciens et peintres se sont unis pour finalement livrer un bâtiment réalisé dans les règles de l'art et dans un délai remarquable.

Les élèves ont investi les lieux pour la rentrée de septembre. Un budget de 31'000.00 frs suisses a été nécessaire pour cette réalisation qui remplace un vieux et vétuste

baraquement de tôle, favorisant ainsi un enseignement digne de ce nom dans des classes confortables.

Les autorités, la direstion et les enseignants, les élèves et la populations avoisinante se réjouissent de ce nouvel acte de coopération et ne tarissent d'éloges et de remerciements envers l'association Nantibatingou.

De quoi encourager son comité à aller de l'avant et à penser à de nouvelles actions pour 2019, la demande, les besoins sont là.