Genèse de l’association Nantibatingou

Il n'a pas fallu grand-chose pour que naisse l'association Nantibatingou.

Que d'heureuses circonstances. Une panne de voiture lors d'un voyage-découverte au Bénin. L'aide généreuse et l'accueil chaleureux d'un directeur d'école et de la population avoisinante du complexe scolaire Ourbouga à Natitingou au Nord-Ouest du Bénin.

Difficile d'en rester là. De retour en Suisse, une poignée d'amis réunie, le comité fut formé et les statuts créés. L'aide humanitaire, le développement et la coopération sont nos leitmotive.

Notre but principal: "Promouvoir un enseignement de qualité et optimiser le cadre d'accueil d'établissements scolaires dans des régions défavorisées du monde" synthétise nos intentions caritatives.

Aujourd'hui, notre association Nantibatingou sise à Val-de-Travers / Neuchâtel est heureuse de vous accueillir sur son site pour partager cet élan de soutien.

Retrouvez ci-dessus nos différentes activités et manifestations et surtout si vous êtes sensibilisés par nos actions, n'hésitez pas à nous soutenir par des dons et/ou à nous rejoindre.

 

Accueil

Année 2020

Cette année 2020 est bien particulière pour l'association Nantibatingou.

En effet, avec la pandémie Covid 19 qui sévit, les activités ainsi que le développement de projets ont été très limités.

Seule notre participation à la Fête de la Fusion de la Commune de Val-de-Travers le 24 février au Centre Sportif Régional (Couvet) nous a permis de mettre le nez à la fenêtre.

Vid'Armoires, vente de gaufres, course des 2 heures solidaires, tout a dû être annulé.

Côté projet, les contacts avec nos partenaires béninois nous ont permis d'avoir des nouvelles de Natitingou.

La santé est bonne, la population a pris très au sérieux cette pandémie et semble ne pas trop en souffrir.

Ce qui n'est pas le cas des finances, les activités ont largement été mises au repos et les revenus s'en sont ressentis.

Toutefois, nous avons pu plancher sur deux projets qui nous tiennent à coeur:

-la rénovation d'un bâtiment de 3 classes pour le complexe scolaire EPP Yokossi dont l'état actuel n'est pas sécuritaire, budget env. CHF 15'000.00

-la création d'un point d'eau potable (château-d'eau, forage / pompe solaire et réseau de distribution) pour le complexe scolaire EPP Ourbouga, budget env. CHF 23'000.00

Nous espérons naturellement que la situation 2021 sera meilleure et quelle nous permettra d'avancer dans la réalisation de ces projets.

Dans ces circonstances particulières nous avons naturellement besoin de soutien, nous comptons sur toutes les âmes sensibles à nos actions pour nous épauler.

Merci, merci.